Exposition de Elisabeth CHIRON du 4 au 10 Novembre 2009
UNE PREMIERE A NOUMEA
Installée en Nouvelle Calédonie depuis plus de deux ans Elisabeth Chiron se propose de vous faire partager sa passion et vous invite à un voyage entre pigments et kaolin. Son œuvre est intemporelle. Elle s’exprime avec le souci du détail réaliste autour de thématiques en lien direct avec la nature et l’eau. Ces dernières années, elle a beaucoup travaillé sur le regard.
Dessinatrice de bijoux à Rio de Janeiro, elle considéra la peinture sur porcelaine, tout d’abord comme un passe-temps puis un défi, un jeu.
Elle suivit de 1983 à 1989 au Brésil une formation complète, des différentes techniques classiques, américaines et modernes sur porcelaine, faïence et grès.
De là naquit une véritable passion.
De retour en France, son goût du contact humain et sa formation initiale d’enseignante l’ont tout naturellement conduite à faire partager ses connaissances.
Puis se succédèrent :
– l’ouverture de ses ateliers à Saint Germain-en-Laye et à Paris
– l’agrément de l’Education Nationale.
– la création de l’Association Française des Peintres sur Porcelaine dont elle fut la Présidente pendant deux ans
– l’édition d’une revue internationale pour les peintres sur porcelaine
– l’organisation de nombreuses expositions nationales et internationales dans différentes villes de métropole et notamment à Paris, auxquelles elle participa aussi en tant qu’exposante
– la formation et le perfectionnement de peintres sur porcelaine.
La transmission de son art depuis vingt ans, sa recherche de perfectionnement auprès de peintres de renommée internationale et ces différentes expériences lui ont permis l’acquisition d’une grande maîtrise de cet ART DU FEU.