Exposition de Alain MENANT du 9 au 26 septembre 2014

Une quarantaine de peintures à l’huile dans lesquelles, au premier regard, on sent que le peintre est là: fidèle, avec un travail toujours plus recherché, des tableaux de taille moyenne, parfois assez grands dans le format carré,parfois sur des surfaces rigides mais , la plupart du temps sur des châssis tendus de toile de lin ou de coton.
On sent, cette année, un regard plus tendu vers l’invisible et l’abstraction qui devient de plus en plus manifeste: les titres en disent long d’ailleurs: « le principe des cases » ou  une simple date et encore  » la tentation de… ».
Sa démarche est plus spirituelle, l’on sent qu’il travaille pour faire devenir l’invisible perceptible à nos yeux, qu’il est le « véhicule », celui par qui l’oeuvre se transmet et, nettement, c’est une vision des autres mondes qui se manifeste dans ses tableaux.
Cependant, il le dit: il ne faut jamais laisser de côté le beau, l’abouti, la force et la pureté: les moments d’inspiration sont rares et précieux et ils ne doivent pas être gâchés par la facilité et l’absence d’âme.
Alain Menant poursuit ainsi, depuis 15 ans, son cheminement vers une peinture très personnelle, inspirée et travaillée.

A. G. Hême   Nouméa   Nouvelle Calédonie  Août 2014