EXPOSITION de Lilite DUMONT du 17 juin au 28 juin
« Voyage au centre de la pierre »
« Après l’exposition « Songes numériques » au Méridien, et ses 1500 visiteurs, Lilite Dumont vous invite à un « Voyage au centre de la pierre »
Un voyage au sein des minéraux, ces oubliés de l’art pictural. Oubliés, car nous avons peint des hommes, des femmes, des animaux, des paysages, des végétaux…Mais jamais, ou si peu, les minéraux.
Pourtant sans eux, point de peinture ! Socle fondateur de notre développement, partie intégrante de tous nos matériaux premiers, ils génèrent l’essentiel des pigments qui servent à l’élaboration des couleurs.
Ce sont eux également qui ont édifié la fortune des grands de ce monde, donc leur pouvoir. Depuis la nuit des temps, les pierres précieuses et semi-précieuses ont ainsi accompagné rois et seigneurs. Elles ont forgé dans l’âme des Hommes le besoin de contemplation et le désir de possession ; elles demeurent les trésors enfouis de la Terre-Mère, la richesse ultime et éternelle de notre univers.
Richesse si exceptionnelle, si vibrante, si puissante, que nous avons de tous temps considéré que les minéraux n’avaient pas seulement le pouvoir de leur rareté et de leur beauté, mais également celui d’influer sur notre quotidien, nos émotions, nous-mêmes. Du scarabée d’agate égyptien accompagnant l’âme vers le Divin et la renaissance, à la turquoise indienne envoyée par les Dieux du Ciel pour apporter bonheur et chance aux Hommes, en passant par leur utilisation dans de nombreuses médecines traditionnelles : les minéraux n’ont jamais cessé de susciter Passion et fascination magique dans le cœur de l’Humanité.
Il ne pouvait y avoir meilleur aiguillon pour entamer le fascinant voyage vers leur ultime richesse : leur esthétisme. Qu’il me soit donné- en approchant leur solide réalité, ou en transcendant leur nature – de vous guider vers les rives de leur richesse colorée, presque vibratoire, leur évocation de mondes étonnants, leur simplicité ou leur complexité picturale, leur infinie multitude graphique. Au plus près de leur envoûtante beauté …